31 mars 2014

Flore


Le mot ''Groenland'' signifie « terre verte » en scandinave. Pourtant le pays ressemble plus à un désert de glace qu’à une oasis. L’inlandsis  recouvre 80-90% de la surface du pays, mais sur la côte (surtout ouest) la vie est bien présente ! 

Il s'agit en majorité d'une flore rase (rappelant la flore de nos montagnes) qui apparaît dès la fonte des glaces.
Des prairies et des tapis de fleurs multicolores font alors leur apparition.
Deux mois par an, la toundra reprend ses droits et à partir de mi-août, on peut considérer que c’est l’automne ! 

La flore a dû trouver des moyens particuliers pour s’adapter à ce climat rigoureux, mais aussi à un sol particulier : seule une mince couche d’environ 1 m, appelée mollisol, dégèle en été, et le pergélisol (sous-sol gelé en permanence) n’est jamais loin sous la surface !


Les arbres, dans la région de Disko se résument à quelques bouleaux ou saules, ne dépassant pas quelques dizaines de cm de haut.


Le Saule arctique (Salix arctica):


Il s'agit d'un arbuste rampant dont la hauteur varie en général entre 1 et 15 cm (rarement 25 cm). A la fin de l’été, ses feuilles deviennent rouges, donnant de très belles couleurs au paysage.



Les chatons "éclosent" dès que la température remonte (fin juin-début juillet) et permettent la reproduction. Les poils qui les recouvrent permettent à l’intérieur d’avoir une température supérieure de quelques degrés à celle de l’extérieur.




Des herbivores de la toundra tels que les caribous, les bœufs musqués et les lièvres arctiques se nourrissent de leur feuillage.

Les Inuits utilisaient les branches comme combustible de chauffage, tandis que les fleurs fanées, mélangées à des mousses, étaient utilisées comme mèches pour les kudliks, les lampes à huile. 
En médecine, l'arbuste a été utilisé pour traiter la diarrhée, les indigestions et certaines blessures. Les Inuits le mangent également pour sa richesse en vitamine C et son goût.

Le Bouleau nain (Betula nana):





C’est le végétal ligneux vivant le plus au nord. Ce sont des arbustes qui atteignent au mieux quelques dizaines de cm de haut. Leurs feuilles (caduques) sont arrondies, brillantes et dentelées, souvent plus larges que longues, devenant orange en automne. La tige est très rameuse, souvent rampante. C'est une espèce relique de l'ère glaciaire.







L’épilobe à feuilles larges (chamerion latifolium) (en groenlandais: niviarsiaq)






Emblème du Groenland, son nom groenlandais signifie "petite fille". Elle est totalement comestible et on la trouve un peu partout sur la côte.

Les linaigrettes (Eriophorum) ou herbe à coton:




Ce sont des plantes vivaces qu'on trouve communément dans les endroits humides, sur terrain siliceux ou dans les tourbières.



Saxifrages




Et de multiples autres fleurs croissent sur toute la côte groenlandaise...



Campanules
Lychnis alpina





Et bien sûr il ne faut pas oublier les innombrables mousses et lichens qui recouvrent le sol et les rochers.



Aucun commentaire: