12 novembre 2013

Vents catabatiques

Un vent catabatique signifie un vent "descendant la pente".
C'est un vent gravitationnel produit par le poids d'une masse d'air froid (plus dense et plus lourd) dévalant un relief.


source Wikipedia

Une fois le processus enclenché, la masse d'air froid s'accélère et la vitesse du vent peut être extrêmement élevée, surtout dans les vallées encaissées (100-200 km/h).
La majorité n’atteint cependant que quelques dizaines de km/h.





Dans la baie de Disko ils sont plus fréquents dans le "Torssukátak" (grand fjord, au nord de la baie, où se jettent deux fronts glaciaires), et ils peuvent empêcher la navigation et le passage en kayak durant plusieurs jours.





Ils sont plus fréquents et violents en hiver et lorsqu'une basse pression se trouve au large des côtes.



Leur apparition peut être très rapide, de même que leur disparition (une dizaine de minutes parfois).
Ces vents donnent la sensation d'être plus chauds que l'air qui nous entoure (ce qui peut nous avertir de l'arrivée d'un tel phénomène). L'atmosphère est très claire et sèche et le ciel d'un bleu intense, très lumineux. Des nuages lenticullaires, perpendiculaires à la direction du vent, peuvent être présents au-dessus de la calotte.

Nuages lenticulaires (source Carl Skou)

Au Groenland on retrouve les plus spectaculaires dans la région d'Ammassalik (côte est) où il prend le nom de "Piteraq". En 1970 un Piteraq atteignant plus de 320 km/h à été enregistré à Tassilaq, détruisant en grande partie la ville.



Aucun commentaire: