Les chiens de traineau Groenlandais sont souvent les premiers animaux qu’on rencontre, et qu'on entend, en arrivant au Groenland.
C’est l'une des races de chien les plus anciennes, arrivée au Groenland avec les premiers Inuits Sarqaq, il y a entre 4000 et 5000 ans.
Ces chiens font partie intégrante de la vie des Inuits.
Leur population est plus nombreuse que la population humaine au nord du Cercle Polaire Arctique.
Leur population est plus nombreuse que la population humaine au nord du Cercle Polaire Arctique.
Les traineaux servent essentiellement à la chasse (les motoneiges sont prohibées pour cela) et pour se déplacer sur la banquise côtière en hiver (rôle que reprend le bateau en été)
Source: letemps.ch |
Au Groenland les chiens sont attelés en éventail avec chacun une longe de taille variable. Ces longes s’emmêlent lors du trajet, les chiens changeant sans arrêt de place dans l’attelage. Bonjour le boulot le soir pour les démêler !
Le chien du Groenland possède un poil double très abondant, avec sous-poil doux et épais et un poil de couverture droit et rude. Leur pieds sont protégés par les poils. Ceux de la côte ouest sont plus lourds, plus fort que ceux de la région d'Ammassalik.
L'été ils sont au "chômage technique", ils passent ainsi leurs journées attachés à des longues chaînes autour des habitations ou près des cours d’eau. Ils sont le plus souvent nourris 2-3 fois par semaine.
Par intermittence s'élèvent leurs hurlements, souvent à l'unisson, qui rythment la vie des villages.
Dans certains endroits il est de coutume durant l’été de les débarquer sur une île déserte. Là, il faut que les chiens se débrouillent seuls pendant trois-six mois.
Ils survivent en chassant les oiseaux et en pillant les nids.
Il est déconseillé de s’approcher trop près de ces iles en kayak car ces chiens sont affamés et imprévisibles.
Dans les villages les jeunes chiots sont laissés libres de vadrouiller où ils veulent. Il faut se méfier de ces "peluches sur pattes" qui ont pour habitude d’emporter tout ce qu’ils trouvent (sacs, chaussures, ….). Ce sont d’ailleurs probablement les seuls voleurs qu'on trouve dans ces contrées.
Proche des villages il est recommandé de rentrer ses affaires personnelles dans la tente lorsqu’on s’absente un moment, au risque de devoir les rechercher éparpillées dans tout le village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire