1 septembre 2018

J26, mardi 12 août, temps variable, 5 km. Dernier jour

Au réveil la situation n'a pas changé.

Nous sommes cernés par les glaces ...

Sachant que le temps va se dégrader fortement le lendemain, nous décidons de partir malgré tout pour affronter les derniers km jusqu'à Ilulissat.

Le démarrage est difficile.
Il faut jouer au brise‐glace pour s'ouvrir un chenal.

Par la suite la situation se dégage un peu.

Nous essayons de repérer les passages moins encombrés, ce qui n'est pas toujours facile étant donné qu'en kayak nous n'avons aucune hauteur et que la glace face à nous ressemble souvent à un mur compact.

Nous croisons quelques bateaux de pêcheurs progressant lentement vers Ilulissat et essayons alors de profiter de leur chenal sur quelques dizaines de mètres.

Puis un vent de terre se lève. Il rend la navigation plus difficile, la glace devenant mobile, mais permet aussi de chasser progressivement la glace de la côte.

Après mains zig-zag nous nous rapprochons du port et apercevons un cargo de la «Royal Arctic Line» quittant le port. Nous nous sentons tout petit...

Il faut pagayer fort face au vent, mais nous arrivons finalement sans encombre au "Kayak club Ilulissat".
Notre point de départ.

Notre navigation en kayak est terminée.

Nous finissons les dernières gorgées de Whisky pour fêter la réussite de notre expédition.

Après le démontage des kayaks, nous regagnons le Youth Hostel, avec un jour d’avance sur notre programme.

J26

Les jours suivants sont occupés à ranger le matériel, visiter la ville et "profiter" de la civilisation.

Nous retournons également contempler l'Icefjord, qui malgré toute la glace que nous avons croisée durant notre voyage reste magique.

Le 15 août nous reprenons l'avion pour rentrer, en repassant par l'Islande.