21 avril 2015

J19, mardi 5 août, soleil, 25 km


Ce matin la présence des moucherons est insupportable.
Nous avions prévu de rester un jour sur place pour aller observer les baleines en kayak le soir. Le bruit des moucherons et des moustiques tapant sur la toile de la tente est comme un jour de pluie. Pour la première fois nous devons déjeuner dans la tente.






Finalement nous abandonnons ce campement magnifique, mais complètement infesté.












La navigation est idyllique. Mer d’huile. Les côtes sont très différentes de ce que nous avons connu jusqu’à présent. Plus vertes, plus douces, avec de nombreux petits fjords et des îles. Nous repérons une belle plage au nord de l’île d’Agpat et décidons que nous y passerons la nuit. Nous prévoyons de faire une ballade le soir pour observer d’éventuelles baleines.














Dans l’intervalle nous continuons vers le sud et le village fantôme d’Agpat.





Ancien comptoir baleinier, le dernier habitant a quitté la ville en 1966.


Peinture d'Agpat en 1924
De retour à Ilulissat nous irons visiter le musée du peintre danois E. A. Petersen, 1894–1948, et y verrons une peinture représentant Agpat en 1924. Nous serons frappés de constater que quasi rien n’a changé depuis cette époque, alors que le village est abandonné depuis les années 60.





Nous accostons et nous baladons dans le village. Il reste une dizaine de maisons en ruine, le quai et le hangar où le dépeçage des baleines avait lieu. L’ambiance est particulière. 









Quelques maisons gardent des traces de passage de pêcheurs inuit, qui les utilisent comme campement occasionnel lors de leur saison de pêche.


Plusieurs ossements de baleine, et des graffitis dans certaines maisons.




Nous repartons, complétons la circumnavigation de l’île et rejoignons notre plage au nord. Nous installons le campement.

Nous entendons une baleine et l’observons au loin remontant vers le nord.











A 21h15 nous sommes dans nos kayaks. A vide ils sont beaucoup plus manœuvrables.
Nous remontons vers le nord et faisons le tour de l’île "Norde". Les lumières sont fantastiques.





Quelques gros icebergs, mais pas une seule baleine… Tant pis la sortie en valait largement la peine. 






Nous rentrons vers 23h30, après une dizaine de km de ballade. Le soleil s’est couché vers Saqqaq à 23h00. Nous avons froid et préparons un repas rapide avant de nous coucher.

Minuit
J19

Aucun commentaire: