8 décembre 2014

J14, jeudi 31 juillet, pluie et couvert, 14km

Ce matin il pleuvine. La mer est plate comme un miroir.
Nous partons en fin de matinée. Les icebergs sont énormes.

Nous slalomons tranquillement au milieu de ces monstres.

Nous nous approchons de Saqqaq (petit village de moins de 200 habitants) où nous avons prévu de passer la nuit.
En nous approchant nous apercevons le bateau de la Disko Line qui fait la liaison entre Ilulissat et Saqqaq une fois par semaine. Nous savons que notre ancien guide Eric devrait le prendre pour rentrer sur Ilulissat avec un groupe.

Nous nous dépêchons d’accoster et pouvons discuter avec lui durant une petite demi-heure, avant que le bateau reparte.

Nous nous rendons ensuite sur la plage à l’entrée du village, où nous avons prévu de passer la nuit. Il pleuvine toujours. Nous montons la tente. Puis nous nous réchauffons avec une soupe.

Ensuite nous partons « en ville ».

Le supermarché est fermé (9-12h et 13-16h).

Mais il y a quelques « Butiks » où nous achetons des biscuits, des bonbons et deux bières.

Nous hésitons à nous acheter un eskimo, juste pour le fun.

Nous visitons la petite église. Celle-ci est tout en bois et très chaleureuse. Les prie-dieu sont recouverts de peaux de phoques.

Nous nous baladons un peu, puis rentrons à la tente pour préparer le poisson que j’ai pêché la veille. Il rentre à peine dans la poêle (qui n’est pas très grande il faut le reconnaitre).

Pendant qu’on prépare le repas, deux petites filles jouent sur la plage et font des châteaux de sable.

Elles sont en T-shirt !!!
Il est 21h15, le ciel est couvert, il fait 6° et nous avons un peu froid malgré nos multicouches de vêtements.

Comme quoi notre thermostat n’a pas les mêmes réglages que celui des Inuits.

Quelques danois qui séjournent dans le village pour l’été viennent discuter avec nous en anglais. Ils sont très intéressés et admiratifs de notre voyage.

Nous nous couchons vers 22h15. Les icebergs craquent et les chiens hurlent…

A deux heures et demi du matin, je me lève pour un petit besoin. L'éclairage publique est allumé, même si il fait encore relativement clair.