13 décembre 2013

L'Age de glace:


Les icebergs sont issus des glaciers terrestres et proviennent de la rupture des fronts glaciaires qui s’avancent sur l’eau. Poussés par les vents ou les courants ils dérivent parfois très loin des zones glaciaires.
 



Spectaculaire vidéo montrant le vêlage d'un iceberg géant par le glacier Sermeq Kujalleq, proche d'ilulissat


Ils ne sont composés que d’eau douce. La glace d’un iceberg est donc bonne à consommer.
 
 



Les icebergs sont de toutes les tailles et formes. Le terme "iceberg" est réservé aux blocs de glace de plus de 5 mètres de large ou avec 1 mètre de glace en dehors de l’eau.


 



Les plus petits blocs sont appelés « bourguignons » (ou « growler » en anglais).





Leur couleur varie également, même si la majorité sont blancs, car composés de neige tassée qui forme, sur des millénaires, les glaciers.
Au fur et à mesure que la neige s'accumule, les flocons de neige capturent un volume d'air important. La neige contenant beaucoup d'air, lorsque la lumière la frappe, elle est capable de la réfléchir sur les nombreuses surfaces internes des cristaux. Cette lumière nous apparaît blanche.


L'eau est beaucoup plus dense que l'air. Donc, quand la lumière la traverse, les longueurs d'onde les plus faibles (à partir de l'extrémité rouge du spectre) sont rapidement filtrées alors que celles de l'extrémité bleue pénètrent plus profondément.

 
 

La glace des glaciers subit d'énormes pressions depuis d'innombrables années. La compression élimine l'air et les surfaces réfléchissantes de la glace.
Certains glaciers sont très anciens, d'autres sont plus jeunes. Les icebergs issus des jeunes glaciers n'ont pas subi beaucoup de compression. Donc, il y a toujours beaucoup d'air et de surfaces réfléchissantes à l'intérieur de l'iceberg. L'iceberg renvoie la plus grande partie de la lumière qui le frappe sous forme de lumière blanche.
 
 
 
Les icebergs issus de glaciers plus anciens contiennent en leur sein peu d'air ou peu de surfaces réfléchissantes. Donc, lorsque la lumière touche l'iceberg, elle ne rebondit pas. Au lieu de cela, la lumière est absorbée. Comme dans l'eau, plus les longueurs d'onde faibles (rouge ou verte) sont absorbées, plus la lumière qui quitte la glace tirera vers le bleu ou le bleu-vert. C'est ce qui rend l'iceberg «bleu».



Parfois, on aperçoit des zones d'un bleu foncé un peu transparent dans un iceberg blanc, ça correspond à une partie de l'iceberg qui a fondu et s'est resolidifiée sous forme de glace, plus dense (sans inclusion d’air) que la neige compactée.


Lorsqu’un iceberg se fissure, de l’eau de fonte s’infiltre dans la fissure et se recongèle (sans inclusion d’air) ce qui donne ces striures bleutées visibles sur certains icebergs.
 
 
 
 
 
De même les vieux icebergs qui se sont retournés plusieurs fois et dont toutes les surfaces ont séjournés sous l’eau, ne se composent plus que de glace (et non plus de neige compactée) et ils sont alors transparents ou bleutés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

De temps en temps, de la poussière flottante (cendres volcaniques par ex.) ou/et de la terre érodée (inclusions de moraines) se déposent à la surface d'un glacier, formant des lueurs brunes ou noires à l'intérieur d'un iceberg.


 
 
 
 
 
 
 
Parfois, les icebergs présentent des zones de colorations rouges, orangées ou vertes qui sont, elles, dues à la présence de différentes sortes d'algues, les diatomées.

 
 
 
 
Par ailleurs si l'iceberg se détache dans une eau contenant beaucoup d'algues, il arrive alors qu'une pellicule en surface gèle par-dessus l'iceberg lui donnant une couleur verte


 
Environ 7/8e d’un iceberg se trouvent en-dessous du niveau de l’eau.
Ce chiffre est approximatif et varie en fonction de sa densité et de la densité de l’eau.



 
 

A contrario des icebergs, la banquise est composée d’eau salée qui a gelé en surface.
La banquise saisonnière se forme durant l’hiver polaire, lorsque la température de l’eau de mer descend en dessous de -1,8 °C. Au cœur de l’hiver l'épaisseur de glace peut atteindre 1,5 à 2 mètres, sans compter la neige qui s'y accumule.
 
 

Aucun commentaire: