En juillet 2012 nous avons pris part, ma femme et moi, à un voyage en kayak de mer organisé par "Grand Nord Grand Large", dans le Fjord Torssukátak.
Nous étions 10 kayakistes accompagnés d'Eric Chazal, un guide expérimenté.
Nous étions 10 kayakistes accompagnés d'Eric Chazal, un guide expérimenté.
Après un vol entre l'Islande et Ilulissat (3e ville du Groenland, avec ~ 4500 habitants), nous avons rejoint en bateau le petit village de Saqqaq (~ 200 habitants), au nord de la baie de Disko, où nous avons récupéré le matériel et débuté notre raid kayak, en autonomie totale durant 11 jours.
Ilulissat |
Le premier contact avec les glaces a lieu dès notre arrivée à Ilulissat où se situe le fjord glacé. Celui-ci représente l'embouchure maritime du glacier Sermeq Kujalleq, un des plus grands fournisseurs d'iceberg de l'hémisphère nord, qui avance à un rythme moyen de 20 à 30 mètres par jour. Il en résulte une production annuelle de 20 milliards de tonnes d'icebergs dont certains mesurent plus de 1 000 m de hauteur.
Leur taille est telle qu'ils peuvent rester bloqués plusieurs années dans le fjord avant d'être libérés en eau libre et de dériver sur l'océan.
L'Icefjord est classé au patrimoine mondial de L'Unesco.
Un concert de craquements et d'explosions nous a accompagné durant tout le trajet, au rythme des mouvements des icebergs qui se retournent, des parois qui s'effondrent ou se fissurent.
Chaque soir nous repérions notre lieu de campement en fonction des rivières, permettant notre approvisionnement en eau.
Cette eau est tellement pure qu'il n'y a nul besoin de filtration ou de désinfection.
Nous avons à chaque fois posé notre tente dans des endroits magnifiques, passant des heures à contempler un paysage changeant au rythme des déplacements des icebergs et des variations de luminosité (en juillet le jour est permanent)
Nous avons côtoyé une baleine, des renards arctiques, quelques phoques, un caribou, des goélands et des mouettes par milliers recouvrant des "falaises nichoirs"...
La faune est cependant relativement pauvre, en raison de la chasse pratiquée dans ces régions par les inuits.
Le Groenland est un pays fascinant de nature à l'état brut et de liberté. Il possède les paysages les plus fascinants qu'on puisse imaginer, mais derrière cette beauté se cache toujours un certain danger qu'il ne faut jamais sous-estimer.
La température de l'eau en juin-juillet-août est proche de 2-3°.
Le climat peut varier de façon très brutale: mauvais temps, froid (température moyenne en juillet 5-10°), neige même en été, avec parfois des coups de vents catabatiques très violents empêchant toute navigation
Malgré tout cela notre seule pensée en quittant ce magnifique pays était de nous dire:
"Nous reviendrons!"
Nous avons donc décidé, ma femme, Birte, et moi, d'organiser un deuxième voyage au Groenland à l'été 2014, mais cette fois-ci de manière indépendante avec notre propre matériel.
Nous repartirons pour un voyage d'un mois, en juillet-août 2014, pour faire le tour de la baie de Disko, dont nous n'avons pu, lors de notre premier voyage, explorer qu'une petite partie.
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire